Comment nettoyer ses bijoux en argent : vos astuces et conseils ?
Salut Zenith, Quand tu dis qu'ils ternissent vite, c'est en combien de temps environ ? Et est-ce que tu les portes souvent, ou est-ce qu'ils sont stockés quelque part ? Ca peut jouer sur la vitesse d'oxydation. Aussi, tu sais pourquoi ils noircissent ? Transpiration, produits que tu utilises... Ca aiderait à cibler la meilleure solution pour toi, je pense.
Sérénité98, bonne question ! En fait, ça dépend vraiment des bijoux. Ceux que je porte quotidiennement (une bague et un collier fin) peuvent commencer à ternir en une semaine, surtout l'été avec la transpiration. Ceux que je range dans ma boîte à bijoux mettent plus longtemps, peut-être un mois avant que je remarque un changement. Pour la raison du noircissement, je pense que c'est un peu tout : transpiration, produits cosmétiques (crème, parfum...), et puis l'air ambiant, non ? J'habite en ville, donc la pollution doit jouer aussi.
C'est intéressant cette histoire de vitesse à laquelle ça ternit. Zenith, tu as raison de penser à la pollution. L'air ambiant joue un rôle important, surtout en ville où il y a pas mal de particules en suspension qui peuvent accélérer l'oxydation. Il faut aussi penser à la composition de l'argent lui-même. L'argent pur (99,9%) est très mou et inutilisable en bijouterie. On lui ajoute donc d'autres métaux, souvent du cuivre, pour le rendre plus solide. La proportion de ces métaux influence la vitesse à laquelle il ternit. Un bijou en argent 925 (92,5% d'argent, le reste en cuivre en général) va réagir différemment qu'un bijou avec un alliage différent. Pour le nettoyage, le bicarbonate est une option, mais attention à bien le diluer et à ne pas frotter trop fort, surtout si le bijou a des pierres fragiles. Il existe des solutions spécifiques pour l'argent, mais certaines peuvent être assez agressives. Un truc tout simple, c'est le chiffon doux imprégné pour l'argenterie. Ça polit doucement et ça enlève leNoircissement léger. Il existe de bons produits de nettoyage que j'utilise et qui sont bien expliqués sur nettoyer ses bijoux en argent . Ca m'évite d'abimer mes bijoux. Et comme le dit Aston, bien ranger ses bijoux, c'est hyper important. L'idéal c'est dans des pochettes individuelles, à l'abri de l'air et de la lumière. Le mieux c'est qu'elle soiENT en tissus. Si les bijoux sont vraiment très oxydés, il y a aussi le bain à ultrasons, mais c'est un investissement et il faut faire attention à ce que les bijoux soient compatibles (pas de pierres trop fragiles, pas de collages...). Bref, il y a plein de solutions, mais il faut adapter en fonction du bijou et de son niveau d'oxydation. Pensez aussi à essuyer vos bijoux après les avoir portés, ça peut aider à ralentir le processus.
Intéressant l'histoire de la composition de l'argent, Esprit18. Du coup, ça me fait penser aux couverts en argent de ma grand-mère, ceux-là ils noircissent à une vitesse... impressionnante ! Faut dire qu'ils sont dans une vitrine, mais bon. Pour revenir aux bijoux, l'histoire du chiffon doux, c'est top, je confirme. Ça évite d'agresser le bijou et c'est rapide. Après, pour les trucs plus incrustés, j'essaierai bien le bicarbonate dilué, mais avec prudence du coup !
Oui, Escaladier, les couverts en argent, c'est un autre défi ! Pour ceux qui veulent aller plus loin, j'ai trouvé une vidéo qui résume bien 3 méthodes rapides et efficaces pour le nettoyage des bijoux en argent, ça peut donner des idées :
Le coup du bicarbonate, c'est bien, mais toujours avec douceur comme tu dis !
C'est vrai que les couverts, c'est une autre paire de manches... Ma grand-mère utilisait une technique avec du papier d'alu et du sel, je crois. Faut que je lui redemande. Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je l'appelle, ça fait un moment. Bon, bref. Pour le bicarbonate sur les bijoux, j'ai testé une fois sur une chaînette et ça avait bien marché, mais c'était pas hyper incrusté non plus.
Pour les couverts, la technique alu + sel (ou bicarbonate) fonctionne bien, Sérénité98. Le principe, c'est de créer une réaction électrochimique : tu mets les couverts dans un récipient tapissé d'alu, tu recouvres d'eau chaude salée (ou bicarbonatée), et le sulfure d'argent (qui cause le noircissement) va se déposer sur l'alu. Attention quand même, cette méthode est assez forte, donc à utiliser avec modération et pas sur des objets trop fragiles. Et bien rincer et sécher après. Si vous avez peur de faire des bêtises, il existe des produits spécifiques pour l'argenterie, en crème ou en bain, qui sont moins agressifs. Faut juste bien suivre les instructions.
Bon, je reviens vers vous après quelques tests. J'ai essayé le coup du chiffon doux pour l'argenterie, et c'est vrai que pour l'entretien courant, c'est top. Rapide et efficace pour enlever le léger ternissement. Par contre, pour ma bague que je porte tous les jours et qui avait pas mal noirci, j'ai tenté le bicarbonate dilué. J'ai fait très attention de pas frotter fort, et ça a bien fonctionné ! Elle a retrouvé son éclat. Donc merci pour le conseil ! Je vais investir dans des pochettes individuelles pour le rangement, comme conseillé aussi. Pour les couverts de ma grand-mère, je vais lui proposer la technique alu + sel, on verra ce que ça donne, mais je vais tester sur une petite cuillère avant de me lancer sur tout le service... 😉
Super que tu aies trouvé une solution qui marche pour ta bague, Zenith ! 👍 C'est vrai que le bicarbonate, avec douceur, c'est un bon compromis. Et l'idée de tester sur une petite cuillère avant de te lancer sur tout le service de ta grand-mère, c'est de la prudence bien placée ! 😉 Pour les pochettes individuelles, tu verras, ça fait vraiment la différence. J'ai remarqué que ceux que je range comme ça ternissent beaucoup moins vite. En plus, ça évite les rayures dues au frottement les uns contre les autres. En parlant de rayures, même si le bicarbonate est doux, attention aux bijoux avec des finitions spéciales (effet vieilli, etc.). Des fois, ça peut altérer l'aspect. Perso, pour ceux-là, je préfère un chiffon doux imprégné spécial argenterie, quitte à y passer un peu plus de temps. C'est un peu comme quand on utilise un produit trop fort pour nettoyer un meuble en bois ancien, on risque d'enlever la patine et de l'abîmer. Et pour compléter, il faut vraiment éviter certains produits comme le vinaigre blanc, le coca-cola, l'eau salée, la bière et la craie. Ils sont souvent trop agressifs. J'ai lu que certains les utilisent, mais je ne les recommande pas.
J'ai remarqué que mes bijoux en argent ternissent assez vite, et j'aimerais bien connaître vos méthodes pour les nettoyer efficacement sans les abîmer 💍. Est-ce qu'il y a des produits spécifiques que vous recommandez, ou des astuces de grand-mère qui fonctionnent bien ? ✨ J'ai entendu parler du bicarbonate de soude, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée... 🤔
Zenith - le 20 Juillet 2025